Charte UTF

Cliquez pour agrandir l'image
Considérant que notre passion court de grands risques par rapport à ceux qui sont censés nous représenter, nous avons décidé de créer un collectif ou regroupement nommé :
                L'UNION DES TELEGRAPHISTES FRANCOPHONES

C'est ce jeudi 2 septembre 2004 que notre groupe voit le jour pour regrouper les véritables… "Amis du Morse"
Sommaire de ce document
Notre devise….
Buts….
La tradition d'aide à la formation….
Défense des plans de bande IARU….
Cotisation annuelle ?!
Charte de membre….
Fréquences de regroupement….
Militer à Nouveau !
Ca vaut le coup de se regrouper en un collectif d'Amis du Morse ?!
En conclusion.
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones

Notre devise…
Ne parlez plus de Morse, pratiquez le !


Buts…
Pour le moment, il ne s'agit pas d'une association de type loi 1901 à but non lucratif mais il s'agit plutôt d'un groupe de réflexion et de défense véritable de la télégraphie Morse. Si nous devons nous regrouper au sein d'une association de type loi 1901, nous le ferons peut-être, un jour, mais ce n'est pas le but du jeu et en tous cas ce n'est pas à l'ordre du jour. Nous sommes d'ores et déjà regroupés au sein d'une liste de diffusion d'informations à but télégraphie Morse.
Notre but n'est ni de collationner des Euros pour entasser d'inutiles bons d'épargne ni de faire bonne figure ou la fermer quand ce n'est pas, selon d'autres personnes, notre tour de parler. Chez nos homologues U.S, on appelle cela un lobby de défense par le biais duquel nous aurons à chaque fois que ce sera nécessaire, à faire entendre la véritable voix des télégraphistes Francophones.
D'aucuns pourraient prendre la création de ce regroupement de télégraphistes comme un camouflet à leur action pour la CW et le code Morse, si tant est qu'il y en ait une (d'action !), mais ce n'est pas notre problème. La notre (d'action !) portera sur le point principal que la plupart de nos dirigeants ont semblé oublier : La formation !

La tradition d'aide à la formation…
Récemment, toutes les enquêtes indiquaient que beaucoup de "jeunes" radioamateurs ont été poussés vers le radio amateurisme par de plus anciens. Ils font tous un effort pour partager leur passion, du moins la plupart d'entre nous pour communiquer quelque chose de valeur aux nouveaux arrivants. C'est un peu comme les parents qui répètent à tour de bras à leurs enfants qu'il faut bien se brosser les dents plusieurs fois par jour ou qu'il faut bien se laver les mains pour ne pas attraper de maladies. Lorsque leurs conseils ne sont pas bien appliqués, les anciens ont tendance à refermer leur coquille sur eux mêmes et c'est là que le fossé se creuse entre les générations de radio amateurs.
C'est pour cela qu'assisté de nos anciens présents depuis longtemps sur les bandes pour former les nouveaux arrivants et assurés de votre présence pour les y aider, nous permettrons aux SANS VOIX d'être représentés auprès de nos instances nationales. Mais, ce n'est pas le seul critère qui devra guider nos actions.

Défense des plans de bande IARU…
En effet, notre deuxième but devra être la défense et l'utilisation des plans de bandes IARU. Ils sont bafoués et à l'heure actuelle, nos représentants laissent filer ce patrimoine sans s'en occuper. Notre présence devra être, en fonction de nos vies familiales et bien sûr professionnelles, les plus adéquates possibles afin d'aider nos amis à progresser, tout particulièrement les débutants. Il y aura aussi surtout une présence représentative sur les bandes en s'étalant afin de ne pas nous concentrer sur seulement quelques kilohertz, laissant de fait, la porte ouverte à tous les abus. Que dire de ces soit disant télégraphistes censés nous représenter et qui font un QSO tous les 5 ans même si celui-ci est d'un fort beau gabarit… Ce n'est pas comme cela que nous serons entendus.

Cotisation annuelle ?!
Dans notre collectif de défense et de la pratique du code Morse, il n'est pas question de collecter une cotisation qui finalement ne sert les intérêts que de quelques-uns qui, lorsqu'on les a élus, risquent de ne pas suivre la politique pour laquelle nous les avons élus.
Ceci s'est vérifié dernièrement et à de nombreuses reprises. On s'étonne alors que la vie associative se meurt ?! Les moyens actuels comme les courriers électroniques et l'Internet qui ne doivent jamais rester que des outils de communication permettent de rester largement économes, le reste du trafic et des informations pourra être alors diffusé en CW qui finalement est notre motif de regroupement. Notre but est de faire pression sur ceux qui sont censés participer aux discussions.

Charte de membre…
La qualité de membre s'obtient sur simple demande, que vous soyez SWL ou radioamateur confirmé ou tout simplement intéressé par les ondes courtes en général, et bien sûr par la télégraphie Morse en particulier. Vous n'aurez pas un autre "examen" à passer devant des parrains dont le niveau laisse à désirer, il vous suffit de certifier sur l'honneur que vous aimez la télégraphie Morse ! Vous pourrez alors signer votre trafic et courrier du sigle UTF et utiliser les logos de notre regroupement de télégraphistes.
Tous les membres de la liste télégraphie peuvent devenir membres bien entendu et nous comptons sur eux pour vous diffuser toutes informations utiles.
Il suffit de vous inscrire après avoir signé la charte de participation qui se trouve en fin de ce document.
Il existe un site web, http://utf-cw.eu sur lequel nous pourrons diffuser nos informations pour la plupart des amis du Morse déjà équipés sur l'Internet. Pour ceux qui ne sont pas encore équipés, nous recommandons à ceux qui le sont de les "parrainer" et de leur diffuser toutes informations utiles sur nos actions et informations pour qu'elles puissent être diffusées au plus grand nombre possible, même si ceci doit être fait par voie postale à nos frais propres et personnels. Un simple timbre ou un coup de téléphone, ou pourquoi pas, la diffusion du texte en cw, ce n'est quand même pas la mer à boire !
Nous allons donc voir les possibilités de monter un ou des réseaux de diffusion d'un bulletin synthétisant ces informations et sommes à la recherche de volontaires pour nous aider. L'UTF ne sera que le reflet de ce que vous en ferez au lieu de laisser faire les autres, on voit le résultat quand on les laisse faire…
La qualité de membre de l'UTF permet, après inscription, à chacun de s'exprimer et de discuter librement de tout ce qui touche à la télégraphie Morse, y compris de commenter sur l'air les actions de nos associations nationales. Ceci d'ailleurs entre directement dans le cadre de la réglementation Française qui prévoit que nous pouvons discuter de la vie associative sur l'air. L'utilisation de cette qualité de membre nécessite toutefois le respect d'un code de bonne conduite avec en tout premier lieu la politesse et la courtoisie.
Tout commentaire sur telle ou telle association, tel ou tel représentant ne devra concerner que la fonction représentative de la personne, à l'exclusion de la vie privée ou du comportement de cette dernière même si cela laisse parfois à désirer.

Voici à titre non exhaustif, les quelques règles de base à respecter. Dans le cas contraire, nous ne pourrions pas être solidaires de vos propos qu'ils soient effectués sur l'air ou sur Internet et vos messages ou informations seront occultés par un groupe de modérateurs.

Sont interdits les messages transmis en CW pouvant porter...
"                Atteinte à la vie privée d'autrui
"                Injure et diffamation
"                Contraire à l'ordre public, aux bonnes mœurs ou à la réglementation en vigueur
"                Publicité ou messages à vocation commerciale

Fréquences de regroupement....
Les fréquences de ralliement proposées seront 7.014 MHz et 10.117 MHz pour le trafic national, et 14.057 MHz pour le trafic international. Ceci n'est qu'une proposition et vous devrez au contraire créer autant de réseaux que possible autour et plus loin des fréquences proposées qui ne sont jamais qu'une proposition.

Militer à Nouveau !
Ce regroupement va donc nous permettre de militer à nouveau. Il est possible que quelques uns d'entre vous se demandent le pourquoi de la création de ce groupe alors qu'il existe une association de télégraphistes dont d'ailleurs peut-être certains d'entre vous sont encore membres…
A titre personnel, et à l'époque de ma participation associative, dans un précédent article, j'ai tenté de battre le rappel des troupes, un peu je l'avoue à la manière "syndicale" car le titre était bien spécifique: "CAMARADES" ! Je vous ai demandé de faire passer nos idées lors de rassemblements de radio amateurs, que ce soit au sein de radio clubs, de manifestations et autres participations à des concours. La création de notre regroupement de télégraphistes ou plutôt de gens qui sont des Amis du Morse, de vrais amis, nous permet à tous de manière solidaire de revenir à la charge car les choses sont à suivre de très près.
C'est donc un "Camarades II", le retour auquel vous avez droit cette fois. J'ai reçu via Internet quelques courriers électroniques de copains qui se demandent comment faire. Ceux qui ont ou ont eu une activité salariée le savent: Il suffit de se mettre à la porte de l'entreprise et de distribuer la bonne parole Hi... Je plaisante mais c'est quand même de cela qu'il s'agit. Utiliser le support papier, et pourquoi pas la diffusion de ce texte par tout support utile pour bien faire saisir aux autres radioamateurs l'importance des enjeux, y compris à ceux qui se complaisent dans une inaction évidente au sein d'associations dont les plus hautes autorités sont phagocytées par quelques-uns qui ne veulent absolument pas être dérangés dans leur sieste associative. Ouvrez les yeux bon sang !

Ca vaut le coup de se regrouper en un collectif d'Amis du Morse ?!
Est ce que la CW valait le coup d'être apprise ? Absolument ! Il n'y a aucun autre mode qui fonctionne aussi bien dans des conditions les plus mauvaises qui soient. Lorsque le cycle solaire est à son maximum, seulement avec quelques milliwatts et un bout de fil, il est possible d'obtenir d'excellents résultats sur toutes les bandes. Lorsque le cycle solaire est à son minimum, les bandes HF supérieures sont difficilement utilisables et les autres bandes plus basses deviennent de ce fait de plus en plus encombrées. Lorsque les conditions se détériorent encore plus, seuls les signaux au dessus du bruit de fond peuvent être entendus. Pour finir, lorsque les conditions deviennent réellement mauvaises, seuls les signaux CW restent exploitables et entendus suffisamment forts pour être compris. Vous me direz mais pourquoi donc ce mini exposé sur l'apprentissage de la CW et son utilisation en HF ?
Parce que les réponses sont strictement identiques : Absolument ! A la différence près c'est que, sans être alarmiste ou sans tomber dans un état paranoïaque, la physique appliquée aux télécommunications c'est une chose et… la politique une autre ! Si vous ne pouvez influer sur la physique, ayez le courage de ne pas céder aux écarts de politique des soit disants représentants associatifs du moment. Influez sur eux et leur comportement. Que dire de ces représentants qui ne répondent pas aux courriers postaux et autres courriers électroniques ? N'hésitez plus à les mettre au ban des télégraphistes en dénonçant leur comportement anti-associatif sans pour cela vous attaquer à la personne, seule la fonction doit être ciblée et supprimée si elle ne sert à rien ! Bottez en touche ces ballons "crevés"…
En conclusion
Pour être plus terre à terre, il faut bien se rendre compte que beaucoup d'entre nous ne veulent pas déranger ou porter un jugement sur tel ou tel point etc… On a peur de gêner le travail des gens qu'on a élus, et puis on ne participe que très peu…
Bref, ce collectif d'Amis du Morse vous offre l'opportunité de vous rendre utile à la formation, à l'occupation des plans de bandes IARU et à trafiquer ! Pour peu que vous ayez un peu de conviction, vous pourrez aussi défendre notre passion de manière plus combative ou imposer à ceux que vous avez élu de le faire.
73/88 des membres du collectif d'Amis du Morse


Pour le collectif de création de l'UTF

Mr Colombani-Gailleur Maurice
Station Radio Amateur F6IIE
Les Asphodèles Bt E
Chemin des Bonnes Herbes
83200 TOULON France
Nous invitons à visiter le site de l'UTF et ceux qui le désirent et qui ont un site web à effectuer un lien vers le site des Amis du Morse.

Site en construction : http://utf-cw.eu

Charte à remplir page suivante et retournée signée si vous le désirez

Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
Nom :
Prénom :
Indicatif, SWL s'il y a lieu :
Adresse :
Adresse Internet :
Je signe la charte suivante pour contribuer avec mes co-signataires à un engagement pour la défense et la représentation effective du code Morse sur les bandes radioamateurs.
Je certifie sur l'honneur être un véritable Ami du Morse et m'engage à défendre l'éthique de l'opérateur télégraphiste à chaque fois que cela me sera possible.
Je m'engage à défendre et promouvoir notre mode de trafic préféré et à imposer à nos représentants nationaux de défendre nos idées de manière effective.
Conformément à la loi informatique et liberté, j'autorise la publication sur un site web de ma qualité de membre (Indicatif et adresse Internet). Dans le cas contraire, je le précise.



Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à f6ejn.utf@utf-cw.eu